Premiers pas en généalogie Page précédente
NB : les indications ci-dessous n'ont pas vocation à être exhaustive ; elle permettront juste à l'utilisateur de faire ses premiers pas en généalogie.



La généalogie a pour objet la recherche de l'origine et de la filiation des personnes et des familles.

Elle peut être de type : La généalogie permet également de situer les individus et les familles dans leur contexte historique et social.

Sources d'information


La généalogie s’appuie principalement sur les sources d'information suivantes (pour la France) :



Il recouvre 3 types d'actes (NMD) :

Les actes de l'état civil sont établis en deux exemplaires : l'original et son double ; l'un est conservé à la mairie et l'autre déposé dans les greffes puis remis aux archives départementales. Dans certains cas, les communes versent leurs archives anciennes (plus de 100 ans) aux Archives Départementales (AD).
Si l'acte a moins de 100 ans, vous devez prouver votre lien de parenté direct avec la personne pour obtenir une copie intégrale sauf pour les actes de décès sinon vous n'aurez qu'un extrait de l'acte.
Les communes n'ont aucune obligation de faire des recherches si vous ne connaissez pas la date exacte d'un acte. Vous devez fournir des indications précises. Certaines mairies accepteront de consulter les tables décennales pour retrouver la date précise mais elles n'y sont pas obligées.
En cas de demande d'un acte par courrier, il est recommandé de fournir une enveloppe timbrée pour la réponse.
Pour certaines mairies, il est possible de faire une demande d'acte via Internet.

Sources d'information


Il recouvre 3 types d'actes (BMS) :
Plus on remonte dans le temps, plus les actes sont parcellaires...

A vous de jouer...


Commencez par déterminer de qui partira la généalogie ; il s'agit de votre de cujus. Rassemblez un maximum de documents de famille, pensez à interroger les témoins, utilisez les sources d'état civil pour enrichir votre généalogie, utilisez Généamania pour organiser vos données et c'est parti...
Soyez minutieux, ne négligez aucune piste ; l'expérience montre que des informations peuvent se révéler utiles après coup.
Bonnes recherches...
Page précédente